Le Scénario De Votre Mariage

Voici comment va se dérouler ou, comment vous souhaiteriez que cette journée se passe.

 


Le soir, il va falloir penser à vous détendre, à vous reposer, car la journée de demain va être longue et riche en émotions. N’hésitez pas à aller faire du sport ou une activité physique vous permettant de « dégager » une grande quantité d’énergie et ainsi de vous focaliser sur autre chose que votre mariage.
Ainsi le soir, vous serez fatigué et pourrez prendre un bon bain chaud pour être détendu quand vous irez vous coucher. L’essentiel est que vous dormiez, car une journée de mariage sans sommeil risquerait pour vous d’être extrêmement éprouvante et longue. Dans beaucoup de familles, les mariés, le lendemain de leur jour de noces, se font réveiller par la famille pour enchaîner sur une journée toute en folie et en naturel avec seulement les convives les plus proches.
Il faudra que celui-ci soit doux pour que vous ne commenciez pas ce jour du pied gauche. Levez-vous en douceur, pensez à vous et à votre bien aimée qui de son côté fait la même chose et songe aux mêmes moments que vous. Dites-vous que dans quelques heures, il/elle serra définitivement vôtre et qu’avec les années déjà passées ensemble, celles-ci, seront liées encore plus aux siennes, car on vous appellera maintenant « une famille ».
Prenez maintenant un bon petit déjeuner, car dites-vous une chose, la journée va durer en longueur, remplie de rencontres, de bisous et surtout avec une grosse montée d’émotion. Garder en tête tout de même une chose primordiale « c’est votre journée ! pas celle de votre belle-mère ou de votre frère ».
Vous avez décidé votre mariage avec votre conjoint, tout est en place pour que cela se déroule comme vous l’aviez organisé, donc hormis les quelques imprévus qui pourraient arriver et qui seront minimes à côté d’une année de préparation, profitez de votre journée, de votre mariage, de votre conjoint et surtout PROFITEZ. Prenez une bonne douche et ensuite savourez l’instant avec votre coiffeuse, maquilleuse et votre photographe

Nous y sommes, la première brique est posée. Nous voilà donc le jour de votre mariage, et cette matinée vous est réservée. Contrairement à la veille où vous vous êtes épuisés pour bien dormir, aujourd’hui et surtout ce matin il faudra vous économiser, prendre le temps pour vous et surtout ne pas trop cogiter sur cette journée. Dites-vous une chose importante, il vous a fallu une année si ce n’est plus pour préparer votre mariage, ce n’est plus maintenant que vous allez pouvoir modifier quelque chose d’important.

Pour Madame : cette matinée en perspective est prévue sous le signe de la beauté et de la douceur.
Vous allez avoir des rendez-vous, vous aurez trouvé une coiffeuse et une maquilleuse qui viendront chez vous ou sur le lieu où vous êtes pour vous occuper de vous. Vous serez entouré, de demoiselle d’honneur ou de personnes proches de votre famille. Prenez donc le temps celui-ci est pour vous, détendez-vous, profiter, et laisser faire les professionnels que vous avez minutieusement choisis. Dans ce lot de professionnels, vous aurez droit à votre coiffeuse, votre maquilleuse, et sans oublier votre photographe qui immortalisera les premières photos où vous pourrez vous voir dans votre magnifique robe de mariée. Ce dernier est sans conteste le plus important, car bien que vous soyez la plus belle et que vous ayez acheté la robe la plus chère, qui hormis des souvenirs, pourra immortaliser ce moment ou vous êtes la plus splendide, si ce n’est un photographe professionnel ou caméraman professionnel.
Pour conclure vos préparatifs Madame, un seul mot d’ordre, profité, détendez-vous et soyez la plus belle pour vous et pour votre homme.

Pour Monsieur :
contrairement à Madame, vous n’aurez pas besoin de maquilleuse est normalement pas besoin de coiffeur. Par contre une seule idée commune et qu’il faudra vous détendre, ne pas trop réfléchir et ne pas trop penser à la journée. Vous en aurez largement le temps plus tard. Si vous le souhaitez, penser au moment de douceur que vit votre femme, aux professionnels qui s’occupent d’elle, et au moment où vous la découvrirez pour la première fois, dans sa sublime robe de princesse. Ne vous enlevez jamais de la tête une chose, si aujourd’hui elle est si magnifique, c’est qu’elle la fait pour vous. Certes, les dames aiment se pomponner, prendre soin d’elle et être belles, mais en ce jour, c’est pour son homme qu’elle le fait.
Pour conclure vos préparatifs Monsieur, prenez le temps pour vous, lisez, détendez-vous et surtout ne vous inquiétez pas tout se passera bien.

Tous les deux vous auraient des choses à faire, certes Monsieur en aura beaucoup moins, mais ça ne sera pas pour autant qu’il n’aura rien à faire. Tous les deux seraient en train de vous préparer pour l’autre, pour votre journée, votre mariage, et ce moment tant attendu depuis des années.
Pour le midi prenait un repas léger, car ce soir ne l’oublier pas, ça sera la fête. Mangez de quoi tenir la journée tout de même, mais ne mangez pas trop. Ne buvais pas trop non plus, pour éviter d’avoir envie toute la journée. Car dites-vous bien une chose, au moment ou vous partirez pour votre première cérémonie vous serez dans l’incapacité de vous soulager, et cela jusqu’à votre vin d’honneur, voir le début du repas. Donc, avant votre départ n’hésitez pas à y aller.

Vous voilà fin prêt, vous devez partir pour votre première cérémonie, généralement la cérémonie civile.

Pour Monsieur, l’idéal sera d’arriver plus tôt, votre rôle à ce moment-là sera d’accueillir les convives, de les renseigner aux besoins, de les guider à l’intérieur de la mairie (avec peut-être l’aide du personnel de la mairie). Il y a de fortes chances pour que votre photographe arrive quelques minutes avant votre moitié. Dès son arrivée, n’hésitez pas à le présenter aux personnes importantes de la famille (le petit cousin qui ne parle pas encore est par exemple pas nécessaire), aux invités  et ainsi celui-ci pourra plus aisément prendre ses marques pour vous guider* dans le reste de votre journée.
Voici le moment tant attendu, vous voyez arriver au loin la voiture dans laquelle se trouve votre future épouse. Votre cœur palpite à 100 à l’heure, et vous vous impatientez déjà d’admirer votre future femme. Dès que la voiture se sera garée, les premiers applaudissements des personnes présentes se feront entendre, dès l’instant où vous ouvrirez la porte de la voiture, votre regard se mêlera. Les premiers crépitements de flash se feront ressentir et vous oublierez tout cela le temps d’un instant, pour admirer le joyau qui sortira de la voiture, votre femme. Une fois sortie de cet état, pensez à regarder votre photographe pour qu’il immortalise ce moment et pour que vous gardiez une trace.
Maintenant l’instant où vous vous dirigez ensemble à l’intérieur de la mairie précédée par votre photographe est suivi par tous vos convives est arrivé.
Nous voilà maintenant devant Monsieur le Maire, celui-ci est présent aujourd’hui pour réunir et unir deux personnes qui s’aiment. Il commencera son discours par des phrases ressemblant de près à celle dite précédemment. Il fera ensuite un petit serment pour vous rappeler les valeurs de la France et du mariage. Le moment tant attendu arrive, l’instant où il faudra vous regarder dans les yeux et vous prendre mutuellement pour époux respectifs, et comme on aime le dire « vous pouvez embrasser la mariée ». Comme le photographe vous le dira sûrement, cet instant est le vôtre (comme cette journée) donc n’hésitez surtout pas à prendre le temps de vous embrasser, doucement, pour que tous les convives vous applaudissent et qu’ils puissent immortaliser cet instant. Maintenant, Monsieur le Maire vous demandera de venir signer à vous et à vos témoins la fiche d’État civil. Au moment où vous signerez une petite voix vous dira « pour le photographe s’il vous plaît », ainsi le photographe immortalisera à son tour la signature de tous les témoins et des deux époux. Une fois cela fait le Maire finira par un petit discours, et invitera tout le monde à se diriger vers la sortie. Tout le monde voudra vous féliciter vous embrasser et vous ne serez plus ou donner de la tête. Le photographe lui de son côté, vous devancera et ira se placer dehors pour immortaliser votre sortie. Il se peut qu’à cet instant déjà une horde de convives joviales vous envoie des confettis, du riz, vous serait officiellement marié.Ensemble maintenant et pour le reste de la journée, vous pourrez profiter l’un de l’autre tout en vous dirigeant (s’il y a lieu), vers votre seconde cérémonie.

Voici comment va se dérouler votre entrée dans l’église. En premier lieu tous les convives rentreront et s’installeront. Viendra le tour des témoins, précédé de peu par le marié et de sa mère. La mariée accompagnée de son père va faire son entrée, tous les regards vont être tourné vers elle, toutes les femmes présentes par encore mariés voudront être à ça place, toute celle déjà mariée se remémoreront cet instant si précieux et jovial. Voilà donc le moment « le plus attendu » de votre mariage. Vous voilà arrivé au côté de votre mari, assis sur 2 fauteuils extrêmement confortables

Le prêtre ferra maintenant ces diverses lectures, il vous récitera quelques passages de la bible sur l’amour et le couple, il vous fera prêter serment et chantera quelques hallelujah. Suite à cela, vous pourrez échanger vos voeux et passez aux moments tant attendus ou pour la seconde fois de la journée les flashs scintilleront, l’échange des alliances. Continuant sur ça lancé le prêtre rechantera quelques textes, il énoncera à la communauté présente que vous êtes officiellement mariés par la religion et à ce moment encore vous pourrez vous embrassez. Comme nous vous l’avons conseillé dans la première cérémonie, prenez le temps c’est votre mariage. Maintenant nous allons tous nous diriger vers la fin de cette cérémonie et le prêtre invitera les convives à sortir pour que vous puissiez vous aussi vous diriger dehors, mais avant cela, vous ou une personne proche, indiquera ou aura lieu le vin d’honneur.
Le moment de sortir de l’église est enfin arrivé, vous tenez votre époux/épouse par la main (accompagnée aussi de vos enfants si vous en avez), précédé par votre caméraman et votre photographe qui immortalise cet instant. Vous voilà à peine dehors que votre famille et vos invités cris de joie pour vous et vous jettent peut être du riz, des confettis, ou même qu’une haie d’honneur vous est faites par des amis et rendent ce bonheur vraiment exceptionnel.

Vous voilà arrivez à l’endroit où va se dérouler votre vin d’honneur. Le lieu ou tout le monde va vous féliciter pour votre splendide mariage, ou ces mêmes personnes vont encore vous embrasser, vous enlacer et pourquoi pas vous narrer une petite histoire vous concernant vous ou votre moitié pour se remémorer le temps passé. Vous allez pouvoir maintenant savourer votre journée et vraiment vous détendre et réellement profiter du traiteur et des mets exquis et savoureux qu’il a concoctés pour vous. On viendra vous voir pour prendre quelques photos pour les souvenirs de la famille, souvent même un jeune enfant aura l’appareil photo de la famille avec lequel il essayera de sortir quelques photos maladroites qui refléteront cette journée.

Voici maintenant le moment que nous professionnel aimons le plus, le moment ou nous allons réellement pouvoir avoir des figurants qui vont se fier à notre intuition, à notre professionnalisme, à notre expérience et que nous pourrons guider* comme nous pensons être le mieux. Comme nous l’aurons préparé, nous irons surement dans le domaine ou le lieu préalablement sélectionné pour faire les photos. Si nous devions subitement changer notre programme, nous agirions en conséquence avec notre savoir-faire et nous vous suggérions rapidement un lieu de remplacement.

La séance photo débute, vos premiers regards dans notre redirection sont plus détendus que les tout premiers du matin, mais vous restez encore un peu crispé pour pouvoir être totalement vous sur les photos. Ne vous inquiétez pas, plus l’instant va durer et plus vous prendrez du plaisir à être la et à jouer avec nous. Au final c’est même vous qui nous donnerez des idées qui viendront subitement comme des envies à réaliser. Tout en étant sérieux, vous allez réussir à vous détendre et à incarner le rôle que vous souhaitez pour ses photos.

Pour les groupes, les photos et l’ambiance seront totalement différentes, souvent statiques et dans un air de franche rigolade. Les convives posent souvent pour être avec vous et dire « j’y étais, regardez comme la mariée était magnifique dans ça robe de créatrice ». C’est souvent l’instant ou tout le monde est détendu, tout le monde s’amuse et où la fête commence à battre son plein.

Le plus dur et le plus long de la journée est passée, maintenant place à l’amusement, à la fête et au festin. En premier lieu tous vos convives iront s’assoir et trouver leur place, ils commenceront même à faire connaissance. C’est à ce moment que l’animateur de soirée annoncera officiellement l’arrivée des mariés et que vous ferrez votre entrée sous les applaudissements d’une salle en délire présente spécialement pour vous.
Pendant que le repas se déroulera, certains de vos amis proches vous auront organisé des petits jeux qui permettront de faire rire et de faire participer un peu tout le monde. Certains membres de la famille auront peut-être organisé un petit diaporama de vos photos quand vous étiez bébé ou jeune, d’autres auront préparé une chanson que tout le monde pourra reprendre en choeur tel un karaoké.
Arrivera le moment ou l’on vous vous apportera la pièce montée, le moment ou vous pourrez enfin voir ce que le pâtissier à créer pour vous. Les cierges magiques étincelleront de partout, rendant l’atmosphère vraiment magnifique et remplie d’étoiles. Les étoiles finissant de jaïre, un serveur vous amènera 2 coupes et 1 bouteille de champagne pour que vous puissiez porter un toast et boire avec votre bien aimé.
Tous les convives pourront déguster le gâteau et attendront avec impatience l’instant ou vous, accompagnés de vos parents foulerez le sol de la piste de danse pour votre premier slow.
Pendant quelques minutes, vous serrez seul à profiter de l’autre, à danser dans ses bras, et à partager cet instant que seuls vous deux vous rappellerez intensément. Par la suite tous ceux qui aiment danser viendront vous rejoindre et la fête pourra continuer jusqu’au matin et jusqu’à ce que la fatigue se fasse réellement sentir.

 

 

  PETIT POINT DE PRÉCISION


Nous avons pris l’église comme lieu de culte et de cérémonie, simplement parce que nous n’avons jamais eu de reportage sur d’autres lieux.
*il est écrit guider et non diriger simplement parce que le photographe vous invite à et ne vous oblige nullement à le faire, mais les points qu’ils vous demandent sont vivement conseillés pour rendre et faire resplendir l’instant.